Unique en Savoie : un espace-ressource dédié à l’adolescence

Coachs spécialisés, accompagnements personnalisés, ateliers, formations, conférences… Place aux Possibles centralise en un même lieu tout un panel de solutions concrètes pour vivre plus sereinement son présent d’adolescent et construire l’avenir.

Un lieu d’écoute et d’action pour les adolescents et leur entourage

Mal-être, harcèlement, dépendance, sexualité, conduites à risque, orientation, conflits avec les parents…

  • Parce que l’adolescence est un bouleversement qui demande une attention particulière,
  • Parce qu’il existe beaucoup d’acteurs différents (conseillers d’orientation, psychologues, missions locales, associations, sites internet…),
  • Mais que l’on ne sait pas toujours vers qui se tourner lorsque l’on rencontre une difficulté ou que l’on se pose des questions,

Pour toutes ces raisons, nous avons créé Place Aux Possibles. Un espace dédié à l’adolescence unique en Savoie… Et même unique en France ! « Hors de chez soi et hors de l’école », il offre un espace neutre, chaleureux, ouvert, où la confidentialité est préservée. Un lieu qui décomplexe, où l’on se sent libre de parler et de demander de l’aide, sans être jugé.

« Dans la place », on peut rencontrer des coachs professionnels spécialisés dans l’adolescence qui disposent de différents outils pour aider :

Des locaux de 120m² au cœur de Chambéry

Installé dans le centre de Chambéry, Place aux Possibles est facilement accessible, notamment pour les jeunes des nombreux établissements scolaires (collèges et lycées) situés dans son environnement proche.
Le lieu a été entièrement réaménagé et configuré pour son activité. Un grand espace d’accueil et un second espace modulable permettent d’organiser des ateliers, des formations de groupe, des conférences, des temps de coworking… Un bureau accueille les entretiens personnels. Une cuisine et une cour intérieure permettent des temps d’échanges plus informels.
Classé bâtiment de France et pourvu des dernières technologies, les locaux de Place aux Possibles font le lien entre les générations, au sens propre comme au figuré !

Un lieu indépendant, géré par une association

A l’origine de Place aux Possibles, on trouve l’association du même nom. Créée en 2017, elle a pour objet d’apporter un service clair et novateur aux jeunes, aux parents, aux professionnels en lien avec la jeunesse, la parentalité et l’éducation. Pour financer le projet, une opération de crowdfunding a été montée sur Ulule permettant de récolter 13 000€.
A terme, le concept de Place aux Possibles pourra être dupliqué dans d’autres villes.

Adhérer à Place aux Possibles

Ouvrir le champ des possibles

Totalement indépendant des structure privées ou publiques, Place aux Possibles travaille en toute liberté avec l’ensemble des acteurs du territoire. Selon les besoins de chacun, son équipe peut orienter vers d’autres structures en lien avec la jeunesse (centre hospitalier, Maison des adolescents, Mission locale, etc…).
La spécificité du lieu tient également dans les liens qu’il tisse avec des entrepreneurs et des artistes… Il cherche à rapprocher les milieux professionnels et artistiques des jeunes, à faciliter les rencontres afin de créer des opportunités, d’être source de motivations et d’inspiration. Pour cela, il s’appuie sur un solide réseau de partenaires.