Gérer les conflits efficacement

  • Durée 1 jour, soit 7 heures.
  • Prix Particulier : 210 €.
    Entreprises / Collectivités : Nous consulter.

Communiquer avec aisance dans les situations difficiles.

Public

Toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur communication, leurs relations interpersonnelles, développer leurs compétences et acquérir de nouveaux outils.

Objectifs

Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, nous sommes tous confrontés à des conflits.
Savoir faire face aux conflits, c’est arriver à communiquer sur un mode plus harmonieux avec les autres. Grâce à un comportement assertif et en utilisant les bons outils de communication, nous pouvons apprendre à mieux gérer les conflits et à communiquer ainsi plus efficacement.

Qui dit conflit ne dit pas forcément échec de la relation. Le conflit est naturel, structurant, il peut constituer de véritables opportunités de régulation et de changement.

Cette journée vous aidera à prendre du recul par rapport aux situations difficiles et à mettre en œuvre des stratégies appropriées afin d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits.

Méthode pédagogique

La pédagogie est très active, avec une alternance d’explications, d’exemples et d’expérimentations directes des techniques par les stagiaires.

Programme

  • Détecter les situations et comportements conflictuels.
  • Adopter les comportements efficaces et les attitudes adaptées pour prévenir ou résoudre les conflits.
  • Utiliser les conflits comme levier positif de la résolution de problèmes.
  • Pratiquer l’assertivité.
  • Le modèle DESC.

Suivi de la formation

Une fiche de feed-back est remplie à la fin de la formation, par chaque participant, pour évaluer les contenus, la pédagogie et les conditions d’apprentissage.