Coaching et accompagnement des parents d’adolescents

La mauvaise nouvelle ? Vous n’échapperez pas à la crise d’adolescence de votre enfant.
La bonne nouvelle ? Vous n’êtes plus seul !
Prendre du recul, demander conseil auprès d’un professionnel… Découvrez toutes les possibilités proposées par Place aux Possibles.

Pourquoi aider mon adolescent ?

Parce que les conflits peuvent se multiplier et les échanges devenir impossibles, il est important de garder la communication et d’aller à la rencontre de son ado. Durant cette période charnière et délicate, il est essentiel d’accompagner son enfant, de lui faire prendre conscience de son potentiel.

Il est important de ne pas laisser s’installer les difficultés et d’apprendre à communiquer de façon constructive et bienveillante. Des solutions existent, quels que soient les problèmes auxquels vous êtes confronté : gestion des conflits et des sorties, fréquentations amicales et amoureuses, scolarité (devoirs, décrochage, phobie scolaire), orientation, conduites à risques (drogues, alcool)…

Dans certains cas, une réorientation vers des structures plus adaptées pourra être proposée (centre hospitalier, association spécialisée dans les addictions, psychologues…). Indirectement, la question de l’équilibre entre vie familiale et professionnelle ou la relation de couple peut aussi être évoquée.

Comment aider mon adolescent ?

Situé à Chambéry, en Savoie, Place aux Possibles fait le lien entre les générations. L’équipe de coachs accueille anonymement les jeunes, mais aussi les parents.

La force de Place aux Possibles est de vous aider à comprendre l’adolescence et votre adolescent. Spécialistes de cette période, les coachs vous transmettent leurs connaissances scientifiques (par exemple sur les neurosciences et le fonctionnement du cerveau à cet âge), sur les différentes formes d’intelligence, les modes d’apprentissages qui ont profondément changé ces dernières années et sont en perpétuelles évolution…

Les coachs vous rassureront et vous aideront à vous projeter sur l’avenir professionnel de votre enfant. La génération de demain exercera plusieurs métiers, inventera la manière de les exercer, disposera de nouveaux outils… Il faut en être conscient et garder confiance, ne pas se laisser décourager par un discours anxiogène, véhiculé notamment par certains médias, et ne pas transmettre ces angoisses aux jeunes. Ils ont des talents qui ne demandent qu’à être révélés et s’exprimer !

Enfin et surtout, ils vous feront déculpabiliser ! Prendre conscience et s’interroger s’inscrit déjà dans une démarche positive. Il est important de dédramatiser, de se donner le droit de se tromper, de poser des questions, de demander de l’aide, et d’accepter d’être en difficulté.

Coaching familial, ateliers et conférences dédiés aux parents

Avant tout, Place aux Possibles vous propose un entretien téléphonique gratuit avec un coach.
L’occasion d’exprimer vos attentes et d’être orienté vers la solution la plus adaptée :

Coaching familial et/ou individuel

Parent seul ou en couple, avec ou sans son ado, les séances de coaching apportent une réponse précise et parfaitement adaptée.

En savoir plus sur le coaching familial et/ou individuel, sur le site personnel d’Angélique Guilland (Créatrice de Place aux Possibles)

Ateliers

En petits groupes encadrés par un coach ou un spécialiste (en connaissance de soi, en communication, en management…), les parents se confrontent à une thématique. Ils partagent leurs expériences, mettent en pratique des outils, apprennent à communiquer autrement, à reformuler leurs demandes…

Voir les ateliers pour les parents

Conférences

Des conférences traitant de thématiques générales et aidant à mieux comprendre, communiquer et accompagner son adolescent.