Coaching et accompagnement pour les lycéens

Quand on est au lycée, on a souvent des doutes, des questions, parfois un mal-être… Mais à qui parler de sexualité ou d’addiction sans être jugé ? Comment vaincre sa timidité ? Choisir l’orientation qui nous correspond vraiment ? Les réponses sont dans la Place !

Pourquoi faire appel à Place aux Possibles ?

Place aux Possibles rencontre anonymement tous les ados au cœur de Chambéry, en Savoie. Les coachs se tiennent à leur disposition pour répondre à leurs questions et trouver des solutions à leurs problèmes :

  • Personnels Manque de confiance en soi, harcèlement, relations amoureuses et sexualité, addictions et conduites à risque (drogue, alcool…), troubles alimentaires…
  • Familiaux Conflits avec les parents, les frères et sœurs, besoin de tester les limites, d’avoir plus de liberté sur les sorties et les fréquentations…
  • Scolaires Phobie scolaire, décrochage, manque de motivation, problème d’organisation, de concentration, questions d’orientation, gestion du stress, préparation au bac…

Plus largement : besoin de définir son projet de vie, de monter un dossier pour intégrer une formation post-bac, de décrocher une bourse ou un job, de financer son permis…

Comment se passe l’accompagnement ?

Ni prof, ni parent, ni psy, les coachs de Place aux Possibles sont des professionnels indépendants. Contrairement à un psychologue qui cherche dans le passé, le coach est tourné vers l’avenir. Il ne va pas se focaliser sur hier mais travailler sur demain en proposant aujourd’hui des actions concrètes.

Trouver la solution la mieux adaptée

Parce qu’un même problème doit être résolu différemment en fonction de la personnalité, de l’âge, du contexte familial…
Tout commence par : 1 entretien anonyme et gratuit de 15 min avec un coach !
Il proposera ensuite :

Des séances de coaching avec ou sans les parents

Il s’agit d’un suivi personnalisé particulièrement efficace sur des thématiques personnelles, au cours duquel le coach propose des exercices pratiques et un planning d’actions spécifiques.

Des ateliers en groupes

Par des mises en situation, des outils pratiques et des moments de discussion, ces temps collectifs entre ados partageant la même problématique apportent des solutions.

Des rencontres avec des chefs d’entreprise, des artistes…

Pour comprendre la réalité d’un métier, confirmer un choix d’orientation, créer des opportunités, une source de motivation et d’inspiration ou pourquoi pas trouver un stage, Place aux Possibles met les jeunes en relations avec des entrepreneurs et des artistes.

Un suivi par des partenaires

Au besoin, les coachs peuvent accompagner l’ado vers d’autres structures plus adaptées.

Une Place en réseau !

Chez Place aux Possibles, les coachs proposent la meilleure solution à chaque problème. Il peut s’agir d’actions menées dans la Place (coaching, ateliers…) ou par des structures plus adaptées (Maison des adolescents, centre hospitalier…).
Par exemple, face à une addiction nécessitant un suivi médicalisé ou psychologique, les coachs guideront l’ado vers l’un de leurs partenaires. Ils coordonneront et faciliteront les démarches.